La rénovation du Musée Lorrain comporte une dimension muséale et une dimension patrimoniale, mais engage également des enjeux touristiques et économiques à l’échelle urbaine. L’agrandissement du Musée est l’occasion de connecter le Palais Ducal à l’axe majeur tracé par Stanislas, et d’articuler les deux villes : Ville-Vieille et Ville-Neuve.
Le projet proposé s’organise autour d’un parc reprenant la composition urbaine et la colonnade du Palais dessiné par Germain Boffrand, sur laquelle s’appuie le bâtiment d’entrée au musée, volume regroupant l’accueil et l’ensemble des services du musée ainsi que les expositions temporaires.
Cet espace en sous-sol joue avec les vestiges des fondations du palais autour desquelles sont organisées les salles d’archéologie et de découverte de l’histoire du musée. La muséographie se fonde à la fois sur la mise en valeur des oeuvres et leur mise en perspective contextuelle historique.
Un ensemble d’escaliers et d’escalators donnent accès au Palais Ducal alors qu’un passage sous chaussée assure la boucle du parcours avec le couvent des Cordeliers. L’architecture proposée associe contemporanéité et tradition au travers d’un travail particulier sur le verre structurel pour la construction du volume d’accueil et de la colonnade périphérique au jardin.
Maître d’ouvrage : | Ville de Nancy |
Mission : | Scénographie, éclairage |
Oeuvres : | peintures, objets, armures, dessins |
Partenaires : | Architecte mandataire Beaudouin-Husson, RCR arquitectes - ACMH : Pierre-Yves Cailleaux |
Date : | Concours - 2013 |
Lieu : | Palais des Ducs de Lorraine, Nancy, France |
Budget : | 40 000 000 € HT |
Surface : | 12 000 m² |