Amélioration de la visibilité et de l’accessibilité du site François Mitterrand

Bibliothèque nationale de France

2010

Afin d’améliorer la visibilité des accès au bâtiment, de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder de manière autonome à la Bibliothèque nationale de France et de sécuriser le déplacement sur l’esplanade, l’atelier MAW a conçu un cheminement balisé sur le parvis, ainsi que des totems et des mobiliers de repos.

L’intervention sur le site est pensée à l’échelle humaine, seule échelle susceptible de répondre à la demande sans entrer en confrontation avec l’échelle architecturale et la force de ses éléments (tours, jardin, parvis).

La bibliothèque est un lieu de transmission des connaissances par l’écrit. Cet écrit sous forme de lettres, mots, phrases est utilisé comme système de guidage. Le cheminement est composé à partir de l’alphabet morse, langage international utilisé dans les transmissions. Les points et les traits qui composent le langage morse sont traités en reliefs et antidérapants pour assurer un parcours sécurisé.

Un mobilier de repos a été conçu et deux totems signalent l’équipement au droit des accès du site, facilitant l’orientation des visiteurs. L’utilisation du même outil de guidage pour tous les publics renforce la non-discrimination des outils de médiation et assure un trajet guidé en toute sécurité à l’ensemble des visiteurs.

Maître d’ouvrage : Bibliothèque nationale de France
Correspondant : Catherine Schultz
Mission : Architecture, scénographie, éclairage
Partenaires : Graphisme, signalétique : CL Design - accessibilité : Handigo - développement durable : Estia
Lieu : BnF, site Tolbiac - Niveau Parvis, Paris, France
Date : Livraison : 2010
Budget : 1M €