Le siècle de Watteau, dessin français du XVIIIe siècle

Musée Cognacq-Jay

2008

Fondé en 1930, le musée Cognacq-Jay est voué au XVIIIe siècle français et européen. Dans le quartier du Marais, dans son écrin de boiseries, cet hôtel particulier raffiné abrite un ensemble d’œuvres qui recréent l’intimité d’une demeure parisienne du siècle des Lumières. Le rez-de-chaussée du musée accueille une exposition consacrée aux dessins français du XVIIIème siècle à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de ses pastels et dessins.

Dessins, gouaches et aquarelles plongent le visiteur dans des scènes de vie quotidienne ou de libertinage. Les aménagements favorisent les présentations périphériques de façon à laisser le centre des salles disponible pour les visites de groupe.

Le parcours débute par le premier salon dans une ambiance de cabinet intime aux murs recouverts de boiseries. Le deuxième salon reçoit de grandes tentures en velours rouges et des panneaux de fermeture des baies. Enfin, le troisième salon accroît sa surface d’accrochage grâce à la fermeture de vitrines incluses dans les boiseries. Les couleurs, vert olive, rouge carmin et ivoire fonctionnent en résonance avec les dessins et sanguines de Watteau.

maître d’ouvrage Paris Musées
commissaire José de Los Llanos
lieu Musée Cognacq-Jay
mission scénographie, éclairage et graphisme
œuvres dessins français du XVIIIème siècle
date 28 mars - 13 juillet 2008
budget 30 000 €
surface 120 m²